Guide Régime
Pour une vie plus équilibrée

Menu principal

  • Accueil
  • Ingrédients
  • Recettes
  • Gestes quotidiens
  • Astuces
  • Divers
Powered by
Foodies WordPress Theme

Les différents régimes alimentaires

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire?

On peut définir le régime alimentaire comme la façon de manger d’un individu ou d’un animal. Cette façon de se nourrir exerce une grande influence sur la santé physique et morale, l’alimentation étant liée à des très nombreux facteurs du corps, qu’il soit humain ou animal.
Ici, nous allons parler exclusivement des régimes alimentaires humains, c’est-à-dire ceux conçus et suivis par les êtres humains.

Pourquoi faire un régime alimentaire?

Lorsque l’on parle régime alimentaire, l’on pense tout de suite à maigrir, comme les régimes hypocaloriques du docteur Jean-Michel Cohen par exemple. Pourtant, il existe aussi des régimes pour prendre du poids (chez les sujets trop maigres dont l’ IMC est trop faible), gagner de la masse musculaire ou imposés à cause d’une maladie telle que le diabète ou une allergie (ex: intolérance au gluten).
Qu’ils soient imposés ou non, les régimes alimentaires sont là pour permettre de compenser un déséquilibre au niveau du corps pour son bon fonctionnement. Toutefois, les défenseurs engagés de la cause animale suivent volontairement un régime végétalien (pas de consommation de produits animaux comme la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, le miel…) par conviction et non par nécessité. On comprend donc qu’il existe une multitude de régimes ; tous les citer serait quasi-impossible tant il en existe, aussi bien conçus par les nutritionnistes que suivis personnellement par les individus eux-mêmes.

Les régimes amaigrissants

Ce sont probablement les plus répandus. Dans nos sociétés modernes, nombreuses sont les tentations sucrées et grasses telles que les friandises ou les fast-foods. Qui plus est, la « junk food » est généralement moins onéreuse que la nourriture saine, ce qui incite, particulièrement les foyers modestes, à mal s’alimenter et donc accumuler les kilos en trop.
Face à cela et aux standards de beauté actuels où la minceur règne, particulièrement chez les femmes, de nombreux régimes amaigrissants ont vu le jour.

Les régimes hyperprotéinés

Citons par exemple les régimes hyperprotéinés: ils consistent à ne consommer que des produits riches en protéines au détriment des glucides et des graisses. Une alimentation hyperprotéinée se traduit par la consommation exclusive de viande, volailles, poissons, crustacés, produits laitiers, œufs…mais également de produits végétaux comme les légumineuses, ou les oléagineux (amandes, noisettes…).
En pratique, ce régime s’organise selon différentes phases jusqu’à l’obtention du poids souhaité. Il a pour avantage d’être efficace (jusqu’à 12 kilos en un mois) mais génère par ailleurs des carences et plusieurs risques pour la santé. Il est donc fortement conseillé de consulter un médecin durant le temps du régime et de le suivre étant jeune et en bonne santé.

Les régimes hypocaloriques

Comme leur nom l’indique, ces types de régimes consistent à consommer peu de calories, ou, beaucoup moins qu’un mode d’alimentation classique. Un exemple avec le nutritionniste Jean-Michel Cohen qui propose plusieurs types de régimes hypocaloriques selon les besoins et souhaits amaigrissants de chacun(e). Aucun aliment n’est prohibé, mais il convient de bien rééquilibrer son alimentation par des produits sains et peu caloriques (fruits et légumes). Mais il ne faut pas négliger la viande pour autant et un petit carré de chocolat de temps en temps n’est pas interdit !
Au niveau des résultats, ils semblent être durables et sans danger pour la santé, mais prennent plus de temps à se manifester. L’idée clé de ce régime est de réduire les quantités, le régime est donc varié et sans frustration. Par ailleurs, il est parfaitement compatible avec une activité physique, particulièrement recommandée pour s’affiner. Toutefois, il peut s’avérer fatiguant pour les individus qui choisissent de ne consommer qu’entre 600 et 900 calories quotidiennes.

Le régime Scarsdale

Elaboré dans les années 50 par le cardiologue Herman Tarnower, ce régime s’adresse comme l’on peut s’y attendre à des patients cardiaques souhaitant perdre du poids, mais pas seulement! Faible en glucides et en graisses, ce régime se compose de deux semaines de menus très précis puis de deux semaines de stabilisation, à répéter jusqu’à obtenir le poids désiré. Ce régime proscrit ainsi tous les produits sucrés, les féculents et produits à base de farine, l’alcool et les matières grasses ajoutées.
Il a pour avantage de réduire la sensation de faim au bout de trois jours seulement. Cependant, tout comme le régime hypocalorique, l’effet « yo-yo » n’est pas absent et peut provoquer des carences nutritionnelles.

De nombreux autres régimes amaigrissants existent car la perte de poids est devenue l’une des grandes préoccupations esthétiques et sanitaires de nos sociétés actuelles. Toutefois, il faut garder à l’esprit que régime alimentaire ne rime pas systématiquement avec perte de poids.

Les régimes pour des raisons de santé

Régime anti-diabète

Souvent appliqués dans les maisons de retraite, le régime dédié aux personnes souffrant de diabète a lui aussi ses particularités. On peut y consommer des viandes maigres, du poisson, des œufs et de la volaille, et, de façon plus modérée des céréales, du riz ou des légumes secs.
En revanche sont contre-indiqués la charcuterie, les fruits secs, les produits sucrés évidemment et l’alcool. Dans ce type de régime, on fractionne les repas à 5 repas journaliers et à heure régulière.

Régime sans sel

Idéal pour ceux et celles souffrant d’hypertension, le régime sans sel consiste à ne consommer que des aliments dits désodé ou hyposodés. Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque/rénale ou suivant un traitement par corticoïdes sont elles aussi également vivement incitées à le suivre.
Dans ce régime sans sel on consomme du lait, des biscottes sans sel, de la viande et du poisson, des pâtisseries faîtes maison exclusivement, des fruits frais ou des eaux non salées. Cependant, pas d’eau gazeuse, de conserves du commerce, de pain ou biscottes salés, de crustacés ou de sel de table sur les aliments. Il ne faut pas oublier de boire entre les repas (eau plate et non gazeuse), de manger lentement et de faire 4 repas par jour.

Régime anticonstipation

Ce type de régime consiste à consommer beaucoup de légumes riches en fibres comme les haricots verts, des fruits et jus de fruits, du pain complet et des viandes blanches. Boire 2L d’eau par jour est également vivement préconisé pour lutter contre la constipation et il faut éviter les féculents, le chocolat, le pain, le riz et les eaux gazeuses. Et attention, pas de grignotage intempestif !

Régime hypolipidique

Ce régime pauvre en apports en graisses est conseillé pour les sujets ayant une insuffisance biliaire ou pancréatique. On y consomme des viandes et poissons maigres, du fromage 0% et des graisses végétales crues. Le nombre de repas quotidiens peut varier entre 3 et 4. On vise aussi à travers le régime hypolipidique à réduire le mauvais cholestérol.

Les régimes spécifiques à des aliments

D’autres régimes existent, plus spécifiques à certaines aliments : régime sans gluten (pour les intolérants) où la farine de blé est proscrite, régime sans lactose (là encore pour les personnes qui ne le tolèrent pas).
Le régime végétarien est suivi par ceux qui ne souhaitent pas consommer de viande et de poisson soit par conviction (défense animale) soit par goût. Les végétaliens ou vegans vont plus loin car aucun produit animal n’est consommé, comme nous l’avons évoqué précédemment.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *