Perdre du poids facilement, est-ce vraiment possible ?

C’est une résolution que l’on prend chaque année au nouvel-an. Faire du sport pour perdre du poids, se sentir mieux dans son corps et surtout faire attention à sa santé.
Et pourtant, c’est une résolution que beaucoup ne parviennent pas à tenir sur le long-terme. La raison ? Les gens s’y prennent mal et ne comprennent pas toujours comment le corps humain fonctionne à ce niveau.
Petite explication…
Calories In, Calories Out
Pour faire au plus simple, la perte de poids peut se résumer par : Le nombre de calories que l’on ingère versus le nombre de calories que l’on dépense. Rien de plus, rien de moins.
Si vous recevez 2000 calories par jour et que vous en dépensez 1700, mécaniquement, vous prendrez du poids sur le long-terme. A l’inverse, si votre dépense énergique est supérieure à votre consommation de calories, vous brûlerez des graisses.
En dépensant plus d’énergie que vous en recevez, vous « forcez » votre corps à puiser dans vos réserves (graisses).
La prise de gras, que l’on déteste tant, a permis à l’espèce humaine de survivre. En stockant de l’énergie, un être humain peut continuer à être actif en puisant dans son « réservoir ».
Idée reçue numéro 1: sport vs alimentation
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le sport n’est pas le meilleur moyen pour perdre du poids. L’alimentation est le premier facteur.
Pour perdre 400 calories/jour, vous devez faire au moins 1 à 2 heures de sport par jour. Alors qu’en évitant de boire des boissons sucrées et de manger des féculents le soir, vous « économisez déjà » au moins 500 calories.
100 grammes de pâtes, c’est 350 calories. Le calcul est vite fait !
Le sport doit être vu comme une aide à la perte de poids. Par exemple, exercer certains groupes musculaires permettent de dépenser plus d’énergie. Se muscler le dos avec des exercices spécifiques permet de brûler pas mal de calories !
Idée reçu numéro 2 : Le type d’alimentation
Il ne s’agit donc pas seulement de bien manger. Si vous mangez 2500 calories de pommes ou de légumes, vous allez forcément prendre du poids.
Trop souvent, les personnes qui commencent à faire attention à leur alimentation finissent par manger trop de féculents ou de yoghourts.
Même si les aliments sont plus sains, il faut faire attention à ne pas en abuser !
A l’inverse, n’hésitez pas à vous faire plaisir de temps à autre. Vous pouvez manger de la pizza, des frites ou encore des desserts, tant ce que ça reste dans des quantités raisonnables.